In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Powered by RS Web Solutions

Définition et Histoire du Krav Maga : sport d'auto-défense crée en Israel

Qu'est-ce que le Krav Maga ?

Le Krav Maga n'est pas une nouvelle école d'arts martiaux mais un système moderne combinant la self-défense, la tactique de combat et la tactique défensive, dont le but est d'enseigner aux participants comment se défendre et prendre de l'assurance dans les diverses situations de la vie.

Le Krav Maga est une méthode moderne caractérisée par une approche logique et pratique. C'est une méthode dont la mise en application est simple, naturelle et efficace, faisant appel aux réflexes naturels du corps humain et basé sur des principes. Il est facile à apprendre et à mémoriser et fonctionne lors de situations stressantes de manière très logique.

Le Krav Maga a été reconnu de façon internationale comme le système de défense le plus efficace au monde. Ainsi tout individu peut atteindre un haut niveau de confiance en soi en un temps relativement court.

 

Système moderne et actualisé

Une des particularités du Krav Maga est que toutes les techniques qui le composent ont été spécialement développées pour répondre aux besoins actuels. Elles ont été testées en situation réelle et sont régulièrement réexaminées ou améliorées. Ainsi, toutes ces techniques donnent une réponse concrète et efficace pour permettre de prévenir et de résoudre tout type d’attaque violente et ainsi de sauver sa vie en cas de danger.

C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’il a été créé par Imi Lichtenfeld, pour se protéger lors de combats de rues lorsque le fascisme fit son apparition en Europe, puis développé au sein de l’armée Israélienne. C'est le système officiel de tactiques défensives et de combat corps à corps adopté par les forces spéciales, la police et les unités anti-terroristes du monde entier.

L'objectif de toute formation au Krav Maga est donc d'instruire les participants avec des techniques de self-défense pratiques, des tactiques de combat et des principes de défense utilisables en toutes situations. Le système a été conçu de façon à ce que tout individu puisse se défendre contre toutes sortes d'attaques intégrées dans de nombreux scénarios différents.

C'est notamment grâce à ce type d'approche que les participants vont acquérir rapidement les gestes qui leur permettront de se sortir d'une agression violente.

 

Particularités du Krav Maga : Pas de règles

Contrairement à de nombreux arts martiaux, le Krav Maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble quelconque de règles. En particulier, l'entraînement insiste sur des situations atypiques telles que :

  • Réagir à une attaque surprise ;
  • Se défendre à main nues contre une attaque à mains nues (coups de poing, coups de pied…), contre différentes saisies (étranglement, ceinturage, saisie des cheveux…) ou contre une attaque à main armée (couteau, bâton ou arme à feu) ;
  • Empêcher l'adversaire de sortir une arme ou de s'en servir ;
  • Combattre contre plusieurs adversaires, sortir d'une situation d'encerclement ;
  • Continuer à se battre blessé, sonné, attaché, etc...;
  • Protéger une tierce personne.

De plus, l'absence de règles développe des réflexes importants, en particulier celui de protéger son entrejambe et ses yeux.

L'entraînement au Krav Maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat et des méthodes, aussi bien verbales que physiques, pour éviter la violence lorsque c'est possible.

 

A propos du Krav Maga קרב מגע

Quel drôle de nom que le "Krav maga" ! Le Krav-maga, dont son origine vient de l’hébreu , signifiant littéralement « combat rapproché », peut se décrire comme étant une méthode d’autodéfense.

Son origine israélienne, qui lui donne se nom très particulier, est le fruit de l'Histoire vécu par la communauté juive.

Créé par Monsieur Imi Lichtenfeld, son premier objectif était de maintenir les gens en bonne santé et surtout de leur donner la connaissance de leur corps, leur capacité et leur force pour se protéger.

La communauté juive qui vivait à Bratislava en Slovaquie dans les années trente devait adopter pour sa résistance se sport de combat.

Sorte d'art martial, comme le Judo ou la Karaté, le Krav Maga, inspiré de la lutte, la boxe et la gymnastique, a depuis cette époque été adopté par des troupes d'élites, des polices, ou encore dans le Tsahal et le Mossad.

 

Depuis plusieurs années, le Krav-Maga suscite un certain intérêt auprès des civils, et fleurissent des associations, des clubs de Krav Maga.

Vous souhaitez pratiquer le krav maga à Lyon, le krav-maga à Toulouse, le krav-maga à Bordeaux, le krav-maga à Lille, le krav-maga à Strasbourg, le krav maga à Nantes, le krav-maga à Paris ou le krav maga à Marseille ?  Il suffit de taper la requête composée du sport et de votre ville, vous serez surpris de voir que le vivier associatif autour de cette discipline sportive de combat est très active.

 

L'objet de ce blog http://www.akmm.fr sur le Krav Maga et plus particulièrement des activités de l'association de Krav Maga de Marseille est plutôt didactique et simple. Donner quelques connaissances autour du Krav Maga, et plus particulièrement dans la région Marseillaise - car le Krav-Maga à Marseille à une activité assez importante. Serait-ce causé par certains sondages ou journaux qui relatent de faits divers à Marseille pas toujours roses ? Que nenni ! Ce n'est pas que pour cela !

Même si un brin de vérité sur les 26 agressions journalières de la cité phocéenne ne peuvent que stimuler la pratique d'un sport de défense, d'auto-défense pour être précis.

 

Le Krav Maga est un sport de combat, plein de bonnes intentions pour garder les réflexes, l'agilité, le self-control, entretenir une bonne énergie entre le corps et l'esprit et ne pas se faire marcher dessus dans un cas extrême ! (avec modération quand même !)

 

Un sport de combat : des combats passés ou à venir

Depuis ses origines du début du XXe siècle, le Krav Maga a changé de visage.

En s'adaptant toujours plus dans des contextes qui se sont appropriés ce sport.

N'ayant aucune règle (et oui cela existe), ce sport apprend à développer ses réactions face à l'attaque surprise, au combat à mains nues ou bien face à une attaque à main armée.

Cherchant à "calmer" le mauvais sort qui se présenterait devant vous, le Krav Maga donne les clefs de l'anticipation, de la perception d'un danger imminent (sans pour autant être sur la défensive en permanence, le but étant de repérer et maîtriser le danger, empêcher un adversaire de sortir une arme et/ou de s'en servir, éventuel).

Le Krav Maga est un peu comme un couteau Suisse des sports de combats. Combat contre un ou plusieurs adversaires, savoir sortir d'une situation d'encerclement, apprendre à continuer un combat même en faiblesse, attaché ou blessé.

De plus son aspect intéressant pour apprendre à ne plus avoir peur dans les ruelles sombres la nuit, le Krav Maga sert aussi à protéger les siens et prendre soin de personnes en danger dans une situation à risque pour elle.